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Gestion des nouvelles et activités

Le même type d'élément - Actualité - est utilisé pour la gestion des nouvelles et celle des activités. Ces éléments sont par contre habituellement gérés à partir de répertoires différents.

La nouvelle est à caractère ponctuelle - elle est publiée à une date donnée - alors que l'activité est aussi publiée à une date donnée mais elle illustre un événement réel qui aura lieu à un moment ou une période autre dans le temps.

Les différents répertoires que l'on retrouve couramment sont :

  • Nouvelles locales
  • Nouvelles importées
  • Activités locales
  • Activités importées

Les éléments importés sont récupérés de systèmes externes aux quatres heures et déposés dans les répertoires libellés importés. Ces actualités ne sont en général pas manipulés par les édimestres et on vous recommande de ne pas les modifier au risque de rendre l'affichage erroné.

Les éléments locaux sont ceux que vous gérés directement dans Typo3; ces éléments sont entièrement sous votre contrôle.

Cette page du guide sert à expliquer la gestion des ces éléments locaux d'actualités (nouvelles ou activités).

Les explications sur l'insertion des différents plugins d'actualités (pigeant leur contenu dans les répertoires de Stockage) dans les pages de votre site se trouvent ici.

Exemple de l'affichage classique, avec ou sans titre

Liste de nouvelles

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Toutes les nouvelles

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Toutes les nouvelles

Exemple si on ne spécifie pas de titre et qu'on l'ajoute avec un élément "titre" avant le plugin

Liste de nouvelles (titre à part)

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Toutes les nouvelles

Exemple de l'affichage de type blocs

Comment...

Insérer une nouvelle

  1. Sélectionner la vue Liste de la section WEB (colonne de gauche).
  2. Vous rendre dans le répertoire de Stockage contenant les nouvelles gérées localement; habituellement nommé Nouvelles locales.
  3. Si la table des actualités est visible dans la partie de droite, cliquer sur l'icône de création se trouvant directement sous le titre Actualités de la table. On vous présentera le formulaire d'édition de la nouvelle.
  4. Si la table des actualités n'existe pas, cliquer plutôt sur l'icône de création se trouvant dans le haut de la page (dans la barre gris pâle), et choisir l'option Actualités se trouvant sous News system.
  5. Dans un cas comme dans l'autre, on vous présentera le formulaire d'édition de la nouvelle.
  6. Remplir les champs comme indiqué dans le tableau qui suit, puis sauver le formulaire lorsque vous avez terminé.

D'autres champs sont définis dans la page des champs communs à tous les éléments de contenu.

General / Titre

Titre affiché.

General / Texte d'accroche

Sommaire de la nouvelle.

General / Nom de l'auteur

Auteur de la nouvelle.

General / Date et heure

Date et heure de la nouvelle.

General / Texte

Texte complet de la nouvelle. On peut insérer ici des images et des liens.

Options / Catégories

Permet de catégoriser la nouvelle. Les catégories doivent avoir été créées au préalable.

Relation / Fichiers médias / Ajouter un fichier média

Permet d'insérer une image principale à la nouvelle.

Si on désire que l'image apparaisse dans les listes, on doit s'assurer de cocher la boite Montrer dans les vues de prévisualisation associée à l'image (cette option n'apparait qu'après avoir choisie l'image).

Insérer une activité

  1. Sélectionner la vue Liste de la section WEB (colonne de gauche).
  2. Vous rendre dans le répertoire de Stockage contenant les activités gérées localement; habituellement nommé Activités locales.
  3. Si la table des actualités est visible dans la partie de droite, cliquer sur l'icône de création se trouvant directement sous le titre Actualités de la table. On vous présentera le formulaire d'édition de la nouvelle.
  4. Si la table des actualités n'existe pas, cliquer plutôt sur l'icône de création se trouvant dans le haut de la page (dans la barre gris pâle), et choisir l'option Actualités se trouvant sous News system.
  5. Dans un cas comme dans l'autre, on vous présentera le formulaire d'édition de la nouvelle.
  6. Remplir les champs comme indiqué dans le tableau qui suit, puis sauver le formulaire lorsque vous avez terminé.

D'autres champs sont définis dans la page des champs communs à tous les éléments de contenu.

General / Titre

Titre affiché.

General / Texte d'accroche

Sommaire de l'activité.

General / Nom de l'auteur

Auteur de l'activité.

General / Date et heure

Date et heure de création. N'est jamais affiché. Quand on manipule des actualités de type activités, on doit obligatoirement remplir les champs de l'onglet Évènement.

General / Texte

Texte complet de l'activité. On peut insérer ici des images et des liens.

Options / Catégories

Permet de catégoriser l'activité. Les catégories doivent avoir été créées au préalable.

Relation / Fichiers médias / Ajouter un fichier média

Permet d'insérer une image principale à l'activité.

Si on désire que l'image apparaisse dans les listes, on doit s'assurer de cocher la boite Montrer dans les vues de prévisualisation associée à l'image (cette option n'apparait qu'après avoir choisie l'image).

Évènement / Ceci est un évènement

Il est important de cocher ce champ quand on manipule des évènements (activités) - par opposition aux nouvelles. Si le champ n'est pas coché, l'activité n'apparaitra pas dans la liste.

Évènement / Date de début

Contrairement à la nouvelle, ce sont ces champs date et heure qui sont considérés et affichés.
Si on ne veut pas afficher d'heure, on inscrit 00:00 pour l'heure.

Évènement / Horaire de début

Optionnel.

Évènement / Date de fin

Optionnel.

Évènement / Horaire de fin

Optionnel.

Évènement / Emplacement

 Non utilisé.

Insérer une catégorie (nouvelle ou activité)

  1. Sélectionner la vue Liste de la section WEB (colonne de gauche).
  2. Vous rendre dans le répertoire de Stockage contenant les actualités gérées localement; habituellement nommé Nouvelles locales ou Activités locales.
  3. Si la table des catégories est visible dans la partie de droite, cliquer sur l'icône de création se trouvant directement sous le titre Catégories de la table. On vous présentera le formulaire d'édition de la catégorie.
  4. Si la table des catégories n'existe pas, cliquer plutôt sur l'icône de création se trouvant dans le haut de la page (dans la barre gris pâle), et choisir l'option Catégorie se trouvant sous Enregistrements système.
  5. Dans un cas comme dans l'autre, on vous présentera le formulaire d'édition de la catégorie.
  6. Remplir les champs comme indiqué dans le tableau qui suit, puis sauver le formulaire lorsque vous avez terminé.

General / Titre

Nom de la catégorie.

General / Catégorie parente

Cocher la catégorie parente représentant votre site.

Modifier une actualité (nouvelle ou activité)

  1. Sélectionner la vue Liste de la section WEB (colonne de gauche).
  2. Vous rendre dans le répertoire de Stockage contenant l'actualité à modifier.
  3. Dans la table présentée dans la partie de droite, cliquer sur le titre de l'actualité à modifier ou sur l'icône d'édition se trouvant sur la ligne de l'actualité . On vous présentera le formulaire d'édition de l'actualité.
  4. Modifier les champs (vous référer à la section Insérer une nouvelle ou Insérer une activité pour plus de détail sur les champs disponibles), puis sauver le formulaire lorsque vous avez terminé.

Supprimer une actualité (nouvelle ou activité)

Il existe deux façons de supprimer une nouvelle.

  1. Éditer la nouvelle et cliquer sur l'icône poubelle apparaissant en haut du formulaire d'édition, ou

  2. Cliquer sur l'icône poubelle directement visible dans la table des nouvelles sur la ligne de la nouvelle. Si cette icône n'est pas visible, assurez-vous de cocher la case Vue étendue se trouvant en-dessous de la table.

Note : De par leur caractère historique (i.e. qu'on veut en général conserver les nouvelles), il est très rare qu'on veuille supprimer une nouvelle.

Afficher/cacher (activer/désactiver) une nouvelle

Pour afficher ou cacher (activer ou désactiver) une nouvelle, vous pouvez :

  • Éditer la nouvelle (voir la section plus haut).
  • Dans l'onglet ACCÈS, décocher ou cocher le champ Désactiver.

ou

  • Cliquer sur l'ampoule se trouvant sur la ligne de la nouvelle. Si vous ne voyez pas l'ampoule, assurez-vous que la case Vue étendue soit bien cochée.

Une nouvelle désactivée n'est pas visible par vos visiteurs ou par les moteurs de recherche tel Google (même avec l'url exacte). Dans la table des nouvelles, une nouvelle désactivée apparaitra avec une pastille rouge.

Note : Il est aussi possible de gérer la visibilité d'une nouvelle de façon automatique à l’aide des champs de la période de publication – Lancement et Arrêt – disponibles dans l'onglet Accès. Ces champs, si spécifiées, indiquent les dates à partir desquelles la nouvelle commencera et cessera d’être visible.

Restaurer une activité (nouvelle ou activité) éliminée par erreur

  • Tout en demeurant dans le répertoire de Stockage où se trouvait l'actualité (nouvelle ou activité), choisir la vue Web / Corbeille.
  • Dans la partie de droite choisir les valeurs suivantes pour des listes déroulantes présentées au haut du tableau :

    • Profondeur --> Infini
    • Table --> Actualités (si cette option n'apparait pas, c'est qu'il n'y a pas eu de nouvelle ou d'activité supprimée dans cette section pour la profondeur choisie)

  • Repérer l'actualité supprimée, cocher la boite à cocher de cette ligne et cliquer sur le bouton Restaurer apparaissant au bas du tableau.