10. Considérations d'accessibilité
Des règles et considérations d'accessibilité ont été déterminées par le Gouvernement du Québec. Elles permettent à votre site Web et à son contenu d’être accessibles afin d'en faciliter leur consultation par toute personne, handicapée ou non.
La plupart de ces règles sont déjà prises en charge par la plateforme Typo3 (la "coquille"), mais un certain nombre de règles demeurent toutefois sous votre responsabilité. Vous les retrouverez dans cette page. Nous vous demandons de vous assurer de la conformité de vos contenus à ces quelques règles.
L’accessibilité du web vise toutes les personnes (handicapées ou non). Mais elles adressent plus particulièrement certains handicaps, que l'on parle de troubles :
- auditifs
- cognitifs
- neurologiques
- physiques
- de la parole
- visuels
Pour être en concordance avec la norme WCAG, les recommandations sont divisées en quatre (4) sections : Perceptibilité, Utilisabilité, Compréhensabilité, et Robustesse. Comme mentionné plus haut, nous avons extraits ici les éléments de ces sections qui sont sous le contrôle des édimestres. La liste complète des recommandations peut toutefois être consultée en suivant le lien Norme WCAG de l'encadré ci-dessous.
Sources :
Standard d'accessibilité des sites web (Conseil du trésor du Québec)
- Découle de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.
- S’applique à l’ensemble des contenus Web, y compris aux documents téléchargeables et au multimédia.
- Établi en vertu de l’article 21 de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement.
Perceptibilité
Les contenus (incluant les images) et les contrôles doivent être perceptibles par les visiteurs.
Rendre les images accessibles
L'image possède-t-elle un "texte alternatif" ?
Si l'image est purement décorative, il n'est pas nécessaire de renseigner ce champ. Une image est considéré décorative si elle peut être retirée de la page sans en affecter le sens.
Si l'image transmet de l'information significative et n'est pas purement décorative, on doit inscrire une courte description du contenu de l'image et/ou de sa fonction dans son champ Texte alternatif (ou Texte de remplacement). Cette description sera lue par les lecteurs d'écran. Utilisez la méthode qui correspond le mieux à vos besoins parmi les méthodes suivantes :
- Au dépôt de l'image dans le répertoire de fichiers :
Éditer l'image ()*, onglet Général, champ Texte alternatif. Cette valeur s'appliquera partout où l'image est insérée. - En éditant l'image d'un élément de type Texte et images ou Images seulement :
Éditer l'élément, onglet Images, Paramètres de l'image (), champ Texte alternatif. - En éditant l'image insérée directement dans un champ texte :
Sélectionner et éditer l'image () dans le texte, champ Texte de remplacement.
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* Si vous ne voyez pas l'icône crayon, assurez-vous d'avoir coché la case "Vue avancée" se trouvant sous la liste.
Produire du multimédia accessible
La vidéo a-t-elle des sous-titres et l'audio a-t-il une transcription ?
Certains utilisateurs sont incapables :
- D'entendre le son : Tout contenu audio doit être accompagné d'une transcription et tout vidéo doit être accompagné de sous-titres.
- De voir un contenu vidéo : Tout contenu vidéo doit être édité de manière à garantir que le contenu important est accessible via la piste audio. Si ça n'est pas le cas, ces contenus doivent être décrits dans une piste de narration distincte appelée "audio description".
- D'opérer une souris : Tout contenu multimédia doit être diffusé dans un lecteur qui peut être utilisé uniquement à l'aide du clavier et dont les commandes sont correctement étiquetées afin qu'elles soient annoncées aux utilisateurs de lecteurs d'écran et puissent être utilisées efficacement par les utilisateurs de saisie vocale.
Fournir une structure dans les pages Web et les documents
La page Web ou le document comprend-il une hiérarchie de titres, des listes et d'autres éléments sémantiques pour bien communiquer la structure du document ?
Hiérarchie
Les titres (hiérarchie de lecture) permettent aux visiteurs du site de voir rapidement comment une page est organisée; ils doivent offrir le même avantage aux utilisateurs non voyants.
Les pages doivent suivre une structure d'entête hiérarchique, sans sauter de niveaux. Autrement dit, chaque titre ne doit pas être présenté sans son titre parent. Vous ne devriez donc pas avoir un entête h3 sans entête h2 ou un entête h2 sans entête h1. Cela permet aux utilisateurs de technologies d'assistance de parcourir la page en parcourant les titres de manière logique pour accéder aux informations qu'ils recherchent sans avoir à parcourir l'intégralité du texte de la page de haut en bas.
Ce n'est jamais une bonne idée d'utiliser des en-têtes à des fins de formatage. Il est toujours préférable d'utiliser les en-têtes pour leur destination sémantique et d'utiliser CSS pour formater le texte à la place.
Notez qu'en tant qu’édimestre, vous n’avez pas accès à modifier ces css. Vous êtes limités à utiliser la feuille de styles de la coquille. Si le besoin de dérogation de la hiérarchie concerne une section de la page qui peut être vue comme une section à part du contenu principal de la page (p.ex. l'affichage d'un encadré annonce), il est alors acceptable que cette section possède sa propre hiérarchie.
Listes
Assurez-vous, quand il s'agit d'une liste d'items, de bien utiliser les options de liste ou .
Lors de la création de contenu, il est important de déterminer que votre contenu est en réalité une liste d'éléments. Si les listes sont créées en tant que listes, les lecteurs d'écran peuvent informer leurs utilisateurs qu'ils ont atterri sur une liste et peuvent fournir des informations supplémentaires telles que le nombre d'éléments dans la liste. Il s'agit d'informations extrêmement utiles pour les utilisateurs afin de leur permettre de décider s'ils vont continuer à lire le contenu de la liste.
Tableaux
Utilisez les tableaux avec parcimonie. La consultation d'un tableau d'envergure est difficile sur un appareil mobile. Assurez-vous de bien identifier les entêtes (de lignes ou de colonnes) comme étant des entêtes.
Les tableaux doivent être utilisés uniquement pour présenter des lignes et des colonnes de données, et non pour organiser la mise en page de la page. Lors de la création d'un tableau de données, comprenez que les utilisateurs voyants peuvent facilement parcourir et comprendre le tableau en examinant une cellule de données avec ses entêtes, et en la comparant à d'autres cellules de données. Les personnes qui ne peuvent pas voir le tableau dans sa globalité n'ont pas accès à tous les repères visuels qui rendent cela possible. Par conséquent, ils dépendent de l'auteur de la table de leur avoir fourni un balisage qui définit explicitement les rôles et les relations de toutes les parties de la table. Par exemple, tous les entêtes de colonne doivent être identifiés comme des entêtes de colonne et les entêtes de ligne doivent être identifiés comme des entêtes de ligne.
Fournir un contraste de couleur suffisant
L'interface présente-t-elle un contraste suffisant entre la couleur du texte et la couleur d'arrière-plan ?
Dans le cas de votre site, les couleurs ont été prédéterminées à l'avance et sont déjà installées. Si vous détectez des problématiques avec les couleurs actuelles, n'hésitez pas à communiquer avec le responsable des édimestres de votre unité pour décider d'un correctif. Ce dernier pourra alors communiquer avec l'équipe des communications numériques pour appliquer les changements souhaités.
Certains utilisateurs ont du mal à percevoir le texte s'il y a trop peu de contraste entre le premier plan et l'arrière-plan. Certains rapports de contraste spécifiques doivent être respectés afin de se conformer à des niveaux acceptables d'accessibilité.
L'objectif de l'UdeM est d'atteindre au moins une note de passage de niveau AA (ou 90% dans Lighthouse) au niveau des contrastes pour les textes. Afin de respecter les directives de niveau AA, le texte ou les images de texte doivent avoir un rapport de contraste d'au moins 4.5:1 (ou 3:1 pour un texte de grande taille).
La présentation visuelle des éléments suivants doit aussi avoir un rapport de contraste d'au moins 3:1 par rapport aux couleurs adjacentes :
Composants de l'interface utilisateur : Éléments visuels requis où la distinction des couleurs est essentielle à la compréhension (p.ex. pastille de couleurs déterminant un état particulier).
Objets graphiques : Graphiques ou parties de graphiques où la distinction des couleurs est essentielle à la compréhension de l'information.
Plusieurs outils gratuits ont été développés pour faciliter la vérification des combinaisons de couleurs pour l'accessibilité. Voici deux excellents exemples :
- L'analyseur de contraste des couleurs du groupe Paciello pour Windows ou Mac est une application téléchargeable qui vous permet de vérifier le contraste de deux couleurs.
- Le vérificateur de contraste des couleurs WebAIM est un site Web qui constitue un excellent compagnon pour l'analyseur de contraste des couleurs. Sa fonctionnalité la plus utile est un ensemble de liens « Éclaircir » et « Foncer » qui peuvent être utilisés pour apporter des modifications subtiles aux couleurs existantes jusqu'à ce qu'une note de réussite soit atteinte.
- L'outil Lighthouse intégré à Chrome via DevTools peut aussi être utilisé pour évaluer le niveau d'accessibilité d'une page web. Vous pouvez faire une recherche sur Comment utiliser Lighthouse sur Chrome, ou sur Firefox.
Si vous détectez un contraste insuffisant sur lequel vous n'avez aucun contrôle ou si vous n'êtes pas sûrs, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe des Communications numériques.
Utilisabilité
Rendre le contenu et les contrôles utilisables par tous les utilisateurs.
Fournir un titre informatif
La page Web (ou le document) a-t-elle un titre décrivant son sujet ou son objectif ?
Le titre d'une page Web ou d'un document doit décrire sa fonction ou son objectif.
- Le titre est généralement le premier contenu annoncé par les lecteurs d'écran lorsqu'une nouvelle page est chargée.
- Le titre apparaît dans l'onglet du navigateur.
- Le titre identifie la page lorsqu'elle est ajoutée aux favoris.
- Le titre identifie la page dans les résultats des moteurs de recherche.
Utiliser un texte de lien significatif
Le texte du lien est-il significatif, indépendant du contexte ?
Le texte d'un lien doit être unique dans une page, doit être significatif lorsqu'il est lu hors contexte et doit aider les utilisateurs à identifier leur destination ou ce à quoi elle sert s'ils cliquent ce lien. Le texte d'un lien tel que "Cliquez ici" ou "Voir plus" ne répond pas à ces critères. Tenez compte des différentes manières dont les utilisateurs interagissent avec les liens :
- Les utilisateurs de lecteurs d'écran peuvent générer une liste de liens et les parcourir par ordre alphabétique. Un texte de lien redondant ou ambigu tel que "Voir plus" n'a pas de sens dans ce contexte.
- Les utilisateurs de la technologie de reconnaissance vocale peuvent sélectionner un lien avec une commande vocale telle que « clic » suivi du texte du lien. Par conséquent, il est également utile d'utiliser un texte de lien unique, court et facile à dire.
Prenons l'exemple suivant où le texte du lien est « cliquez ici », ce qui ne répond pas aux critères :
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Une meilleure approche serait de reformuler la phrase ainsi :
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Si le caractère pratique d'utiliser le même libellé pour les liens se trouvant à la fin de blocs de texte répétés, par exemple des liens "En savoir plus" à la fin d'une série de courtes accroches, il existe une variété de techniques acceptables pour rendre ces liens plus accessibles sans ajouter d'encombrement ni sacrifier la lisibilité. Par exemple, donner un titre significatif au lien (en éditant le lien et en renseignant le champ Titre). Ce titre sera lu par les lecteurs d'écran.
Compréhensibilité
Rendre le contenu et les interfaces utilisateur compréhensibles pour tous les utilisateurs.